Certification Qualiopi RNQ : glossaire

Accessibilité

Conditions d'accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation).

Accompagnement socio-professionnel et éducatif

Favorise l’apprentissage et l’accès à l’em­ploi des personnes. Il peut s’agir par exemple : de la réalisation d’un bilan (formation, compé­tences, expérience professionnelle) ; de l’identification et du suivi des problématiques sociales individuelles ; de l’orientation vers les organismes compétents (santé, logement, demande d’allocations diverses, problèmes de garde d’enfants…) ; de l’aide aux démarches administratives ; de l’élaboration d’un projet professionnel et d’un parcours d’insertion professionnelle ; d’actions de soutien psychologique et matériel en dehors du temps de travail ; d’actions relatives à la mobilité professionnelle (obtention du permis de conduire…) ; d’interventions favorisant le développement per­sonnel (accès à la culture et aux loisirs) ; de l’apprentissage de la citoyenneté.

Alternance

Modalité de formation qui se carac­térise par l’acquisition organisée et progressive de compétences dans le cadre d’activités formatives et professionnelles. Celles-ci se déroulent en alternance en centre de formation (ou à distance), et en entre­prise (ou dans une structure d’insertion par l’activité économique). Les contrats « en alternance » sont des contrats de travail constitués de périodes de formation pratique en entreprise et de périodes de formation théorique en établissement de formation.

Aptitude

Capacité d'appliquer un savoir et d'utiliser un savoir-faire pour réaliser des tâches et résoudre des problèmes.

Bénéficiaire

Personne à qui la prestation est dis­pensée.

Blended learning

Combinaison de séquences de formation en ligne (e-learning) et en présentiel.

Certification professionnelle

Les certifications professionnelles sont enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles ou au répertoire spécifique. Elles permettent une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles.

Compétences

Capacité avérée de mettre en oeuvre des savoirs, des savoir-faire et des dispositions personnelles, sociales ou méthodologiques dans des situations de travail ou d’études/formations, pour le développement professionnel ou personnel.

Délai d'accès

Durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation.

Durée

La durée peut être exprimée en heure ou en jour. Elle peut également être forfaitisée ou estimée.

Indicateurs de résultats

Information chiffrée sur le niveau de performance et d’accomplissement de la prestation.

Intervenants externes

Tous les sous-traitants intervenant dans le cadre d’un contrat de prestation de service.

Intervenants internes

Dirigeants et salariés inter­venant dans le cadre d’un contrat de travail (dont for­mateurs occasionnels).

Méthodes mobilisées

Modalités pédagogiques et/ ou moyens et/ou outils utilisés pour mener à bien la prestation dispensée.

Modalités d'évaluation

Moyens mobilisés pour mesurer à l'aide de critères objectifs les acquis du bénéficiaire en cours et/ou à la fin de la prestation.

Objectifs

Énoncé des aptitudes et compétences, visées et évaluables, qui seront acquises au cours de la prestation.

Partenaires socio-économiques

Entreprises (tous statuts) ; chambres consulaires : CCI, agricul­ture et CMA ; établissement public de coopération intercommunale (EPCI), communautés d’agglomé­ration, communautés de communes ; structures de l’insertion par l’activité économique : ateliers et chantiers d’insertion (ACI), association intermédiaire (AI), entreprise d’insertion (EI) et entreprise de tra­vail temporaire d’insertion (ETTI) ; service public de l’emploi, service public de l’orientation ; branches professionnelles ; centres sociaux ; organismes pari­taires, transition Pro (CPIR), opérateurs CEP ; ser­vices de l’Etat, etc.
 

Pré-requis

Préalables nécessaires ou indispensables pour bénéficier d'une prestation déterminée. L'absence de prérequis doit être mentionnée.

Procédures de positionnement

Procédé permettant d’identifier ce qui est acquis en termes de compétences et connaissances et ce qui doit faire l’objet d’un apprentissage.

Qualiopi

Choisi par le Ministère du Travail, c’est le nom et l’identité visuelle de la marque de certification qualité des prestataires d’actions de concourant au développement des compétences. Déposée auprès de l’Inpi, cette marque relative à la certification délivrée dans le cadre de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, pourra être délivrée par les organismes certificateurs reconnus par le Comité français d’accréditation (Cofrac). Pour pouvoir bénéficier des fonds de financement publics ou mutualisés, les organismes prestataires d’actions de concourant au développement des compétences devront donc être certifiés selon la certification national qualité marquetée Qualiopi. Une charte d’usage encadrera l’utilisation de cette marque et de son identité visuelle.

Réclamation

Action visant à faire respecter un droit, ou à demander une chose due, recueillie par écrit.

Synchrone ou asynchrone

Dans une formation synchrone, l’échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s’effectue en temps réel, par chat, par webconférence ou par visioconférence. Les forma­tions synchrones permettent également de partager des applications et d’interagir sur celles-ci au moment où le tuteur leur donne la main sur le document par­tagé. Dans une formation asynchrone, l’échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s’effectue via des modes de communication ne nécessitant pas de connexion simultanée. Il peut s’agir de forums de discussion ou bien encore de l’échange de mails.

Tarifs

Prix de la prestation ou conditions tarifaires.